Imprimer

Ce dispositif, aussi appelé « réduction d’impôt Madelin », bénéficie en principe d’un taux de réduction d’impôt fixé à 18%. Si vous avez réalisé un tel investissement en 2021, attention à bien remplir la bonne case car il y en a deux différentes ! En effet, le taux de la réduction d’impôt varie en fonction de la date de souscription :
• Si vous avez effectué un investissement éligible entre le 1er janvier et le 8 mai 2021, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt au taux de 18 %, soit la case 7CF ou 7FQ;
• Si vous avez effectué un investissement éligible entre le 9 mai et le 31 décembre 2021, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt au taux de 25 %, soit la case 7CH ou 7FT.


Votre geste de solidarité récompensé par une réduction d‘impôts
Les dons au profit d’associations vous offrent une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 ou 75% du montant versé, en fonction de la nature de l’organisme bénéficiaire. Si vous en avez réalisé l’année dernière, voici les modalités déclaratives :
• Les dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75 %, dans la limite de 1 000 €, à déclarer en case 7UD ou 7VA;
• Les dons à des organismes d’intérêt général établis en France donnent droit à 66 % de réduction d’impôt, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, à déclarer en case 7UF ou 7VC.
Dans le contexte actuel, un certain nombre de fondations réorientent leurs missions pour venir en aide à la population ukrainienne. Sachez donc qu’à votre niveau, vous pouvez également agir en faisant par exemple un don à ces associations et allier ainsi l’utilité solidaire de votre geste, à l’avantage fiscal.
Bon à savoir :
Pour 2022, le taux de réduction est de 25 % pour les souscriptions réalisées entre le 18 mars et le 31 décembre 2022. Ensuite, il retombera à 18 %.
Ne tardez pas pour en bénéficier !