Imprimer


•    vous réalisez de la location meublée saisonnière et cela vous rapporte plus de 23 000 € de recettes annuelles;
•    vous percevez plus de 23 000 € de recettes annuelles issues de la location meublée, et ce montant est supérieur aux autres revenus professionnels de votre foyer fiscal.
Notez que dans ce dernier cas, vous êtes considéré comme loueur en meublé professionnel au sens de l’impôt sur le revenu, et cela emporte certaines conséquences fiscales, en plus des cotisations sociales. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Impôt sur le revenu : Si vous n’êtes pas adhérent à un centre de gestion ou une association agréée, vos revenus de location meublée imposables (au régime réel) sont majorés. Cette majoration passe de 25 % à 20 % pour l’imposition de vos revenus 2020 et à 15 % pour vos revenus 2021. Elle sera totalement supprimée pour vos revenus 2023.
Si vous êtes adhérent à un centre de gestion ou une association agréée, la question de l’intérêt de maintenir votre adhésion se pose donc. Notez par ailleurs que si vous adhérez à un centre de gestion agréé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu pour frais de tenue de comptabilité.