Madame, Monsieur,
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous appeler depuis le début de l’année pour nous demander ce qu'il faut comprendre de la baisse vertigineuse des marchés financiers et surtout, ce qu'il faut faire. D’autres parmi vous ont paniqué et ont capitulé en vendant l’intégralité de leurs positions.
Le 11 février, les bourses européennes ont fini à leur plus bas niveau depuis l'été 2013 avec pour le marché français un CAC 40 sous 3900 points. L'indice des banques européenne est quant à lui à -28 % depuis le 1er janvier.
Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti le besoin de de reprendre ma plume électronique car je partais du principe que vous êtes « surinformé(e)s » .Le problème est que nous vivons dans l’immédiateté de ces medias modernes qui nous apportent de nombreuses sujets de réflexion, (souvent présentés « de travers ») mais que nous n’avons plus le temps d’y réfléchir …
Je vais tenter de vous expliquer ce qui peut légitimement apparaître à bon nombre d'entre vous comme inexplicable….
L’exercice est toutefois délicat tant le sujet est compliqué et les niveaux de connaissance et d'appétence de notre clientèle pour la chose économique et financière sont variés.
En réalité il s'agit d'un engrenage qui a commencé fin novembre 2015 et qui repose sur les peurs suivantes :
- 1) Peur de voir la croissance chinoise baisser suite à la dévaluation de sa monnaie.
- 2) Peur de voir la croissance mondiale trop ralentir suite à la baisse du pétrole.
- 3) Peur d’une récession américaine induite par les deux points précédents.
- 4) Peur de voir les banques emportées dans la tourmente des trois points ci-dessus.
- 5) Peur d'un risque « systémique » nous rappelant les crises de 2008 et 2011 due aux quatre points ci-dessus…
Nous pourrions ajouter d'autres peurs résurgentes (Grèce, Portugal, Crise gouvernementale Espagnole et Brexit…) mais le menu ci-dessous nous paraît suffisamment copieux …..
Enfin, nous verrons à la fin de cet article ce qui pourrait ramener des éclaircies boursières.