Les capitaines du navire

Les capitaines du navire

Mai 2010


Madame, Monsieur,

Je fais suite à mon précédent message relatif à la crise grecque, intitulé « les cigales et les fourmis» .

Certains se sont étonnés du caractère optimiste de mes propos. Je terminais en effet ce message en disant que « les marchés apprécient la vérité ».

La semaine dernière fût difficile… Les marchés, prenant récemment et soudainement en compte les endettements massifs et « structurels » de nos économies développées, jugeaient le plan de soutien à la Grèce laborieux et inadapté. C’était pour eux un « mensonge » et ils l’ont fait savoir …!!

Ce week-end, les gouvernements ont employé les grands moyens et les marchés jugent que c’est une bonne réponse , donc la « vérité » puisqu’à l’heure ou j’écris ces lignes le CAC 40 bondit de : + 8.35 % !!
J’assume donc pleinement mes propos.

Mais la vérité d’une semaine n’est pas toujours la vérité de la semaine suivante, c’est pourquoi je voudrais rappeler les 3 points essentiels quant à notre raison d’être :

 

•    Notre statut de Conseiller en Investissements Financiers (C.I.F )  nous oblige à mettre en place des solutions financières en fonction de vos objectifs et horizons de gestion . A ce titre, nous sommes d’avantage des acteurs de long terme que de court terme,

•    Plus les mouvements sur les marchés sont violents, plus la finance comportementale nous apprend à ne pas céder à la panique, car le risque de prendre le marché à contre sens devient grand,
•    Nous sommes des « spécialistes de la gestion collective » et à ce titre, tâchons de choisir des fonds s’inscrivant dans la prévision économique et gérés par des équipes reconnues. La plupart des fonds que vous détenez sont ainsi résolument investis sur le monde entier, car depuis longtemps nous avons décidé de ne pas être à 100% «européens».

Vous trouverez ci-joint deux listes de fonds (dont une est issue du contrat Ascension4 que vous n’avez pas obligatoirement, mais la présentation des fonds est très conviviale ; et l’autre concernant les contrats Oddo) avec leurs dernières performances 2010 arrêtées en fin de semaine passée, c'est-à-dire après la «dépression» .

En parcourant cette liste, vous retrouverez les fonds vous concernant. Notons que la plupart d’entre eux ont fait mieux que notre indice « domestique »  le  CAC 40, qui, sur la période, ressort à :
- 13,5 % !

Nous félicitons particulièrement les fonds Carmignac, R Valor, Selective Recovery…

Sénèque a dit «Un marin qui ne sait vers quel port il va, ne trouve jamais de vents favorables…»

Nous ne prétendons pas éviter les embruns et les zones de tempêtes ; nous essayons simplement de les traverser avec les meilleurs équipages possibles, tout en nous appuyant sur une certaine expérience.

Restant à votre disposition,
Bien sincèrement à vous,


Jean-Michel Coy
L'équipe Capitis Conseil