LOGO CAPITIS CONSEIL site 2015



Capitis Conseil, créé en janvier 1991 à l'initiative de Jean-Michel Coy,  est un cabinet de gestion de patrimoine implanté à Lyon, (dans les monts du Lyonnais, à Limonest plus précisément, à quelques minutes du centre-ville de Lyon par l'autoroute A6).

Nous aidons nos clients, pour la plupart personnes physiques, à gérer leur patrimoine global dans leur environnement privé.

Nous développons également un savoir-faire pour nos clients personnes morales qui nous interrogent sur les moyens existants pour accroître la rentabilité de la trésorerie longue de leur entreprise, sans pour autant prendre de risques inconsidérés. En effet, la baisse de la rentabilité des placements sans risque (type "monétaire"), ainsi que la volatilité actuelle des marchés actions, incitent de nombreux directeurs financiers à rechercher de nouvelles solutions.


Depuis août 2003, notre métier est réglementé et regroupe deux statuts différents :

- Le démarcheur financier :

Puisque nous maîtrisons différents secteurs d'investissement (immobilier, bourse, assurance vie, investissements défiscalisants...), nous aidons notre clientèle à sélectionner les produits disponibles actuellement sur le marché, pour les intégrer avec pertinence au sein de leur patrimoine. Dans ce cas, nous sommes rémunérés par des commissions d'intermédiation.

- Le CIF  (Conseiller en Investissements Financiers) :

Nous avons souhaité opter pour ce statut optionnel, car il nous permet de réaliser une prestation de conseil financier au sens noble du terme. En effet, dans ce cas, notre rémunération est exclusivement composée d'honoraires de conseil, versés par nos clients après que nous ayons respecté une procédure très normée.


Nous avons clairement choisi le positionnement de généraliste du patrimoine global, mais nous tissons également des relations privilégiées avec différents spécialistes extérieurs (notaires, avocats, experts-comptables...) nous permettant de développer nos missions dans une logique d'interprofessionnalité.


Capitis Conseil est également un organisme de formation agréé (n° 82690319069). Cette singularité nous permet de garder à l'esprit que le transfert de compétences auprès de notre clientèle est un acte fondamental, nous permettant d'inscrire notre action dans la durée.
L'activité de conseil en gestion de patrimoine est de plus en plus complète et complexe. Nous ne sommes pas de ceux qui préférons s'enfermer dans leur savoir. Nous pensons plutôt que la connaissance se partage : c'est la finance pour tous !!...

Ainsi, la qualité de la relation avec notre clientèle est meilleure et plus durable. Vous découvrirez d'ailleurs en visitant notre site la signification de notre "base line" pour les temps de la vie.

Nous développons une approche totalement indépendante de la gestion de patrimoine, puisque notre capital social est détenu uniquement par des personnes physiques.
Néanmoins, nous avons également la faculté d'imaginer des solutions innovantes, puis nous demandons à nos partenaires de les développer. A titre d'exemple, nous avons  crée Ascension4 (contrat d'assurance vie imaginé par nos soins et développé par Generali Patrimoine). Il s'agit du premier contrat multisupports, multigérants, à frais de gestion annuel différenciés en fonction des supports et options utilisées.

 

Une nouvelle étape pour Capitis qui s’est rapproché de Cyrus Conseil pour bénéficier des moyens développés par Cyrus pour poursuivre son développement et continuer d’apporter la même qualité de service que l’équipe de Jean-Michel COY a toujours offerte à ses clients. Ce dernier sera dorénavant Directeur Associé et membre du Comité de Direction de Cyrus pour contribuer aux côtés de Meyer Azogui, Président de Cyrus, et ses associés à développer une marque réflexe dans le domaine de la gestion privée et de la gestion de fortune.   
 
Cyrus Conseil, après avoir renforcé son indépendance capitalistique au printemps, a pour ambition de réunir les CGP d’une certaine taille qui partagent les mêmes valeurs et comprennent la nécessité de se regrouper autour d’une marque forte tout en les déchargeant des innombrables contraintes nées de l’inflation réglementaire.   
 
Pour Jean-Michel COY qui a fondé Capitis Conseil en 1991 et qui est devenu un des principaux conseillers en gestion de patrimoine de la région Rhône-Alpes avec 250 M€ d’actifs conseillés et 9 collaborateurs, cette opération constitue « une évolution logique dans un environnement réglementaire qui impose des moyens nouveaux pour proposer une offre de service à forte valeur ajoutée à nos clients. Ce rapprochement est avant tout une aventure humaine autour d’une culture commune que nous souhaitons Meyer et moi-même pérenniser au profit de la satisfaction de nos clients et de l’épanouissement de nos équipes. »
 
Meyer Azogui précise : « nous sommes très fiers de cette opération emblématique par sa taille et sa symbolique, et qui ouvre une nouvelle ère dans la consolidation du marché des CGP. Notre volonté est de continuer à grandir en associant des confrères qui souhaitent concrétiser leur réussite en vendant leur cabinet tout en participant à une belle aventure humaine et entrepreneuriale. »


Capitis Conseil
Celtic Parc - Le bois des côtes - Avalon 1 - 304 Route Nationale 6 - 69760 LIMONEST, 04 72 17 03 01.