Réformes « Macron » en cours : comment anticiper ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plusieurs réformes sont en cours d’élaboration. Comment faire les bons choix patrimoniaux ? Eclairage sur 3 mesures importantes : le prélèvement à la source, le « nouvel » ISF et l’assurance-vie.

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source ne sera finalement appliqué qu’à compter du 1er janvier 2019. Quelles conséquences sur votre fiscalité d’ici la fin de l’année ?
•    Les versements sur vos contrats PERP ou Madelin retrouvent toute leur pertinence. Profitez-en car sur 2018, les stratégies de versements seront sans doute à réajuster…
•    Les travaux dans vos logements locatifs seront de nouveau pleinement efficaces pour réduire vos impositions. En 2018, seuls les travaux très significatifs seront pertinents…
•    Les impositions sur les distributions de dividendes et les cessions de titres seront en théorie plus intéressantes en 2018 qu’en 2017 avec les règles du prélèvement à la source… à moins que ces régimes ne soient amendés dans l’intervalle : une taxation à 30 %, prélèvements sociaux inclus, est en projet... à suivre...

Lire la suite : Réformes « Macron » en cours : comment anticiper ?

Le patrimoine de vos enfants : constitution et transmission

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vous souhaitez que vos enfants soient dans les meilleures conditions pour se construire un avenir serein : comment faire pour leur constituer progressivement une première épargne ou pour leur générer des revenus lorsqu’ils seront étudiants ?

Créer un patrimoine à vos enfants

L’épargne financière

Votre premier réflexe pourrait être d’ouvrir un livret A et/ou un livret jeune : peu de contraintes mais peu de rémunération aussi ! D’autres produits sont envisageables.

Le Plan d’épargne logement (PEL) :
il permet une épargne régulière au profit de votre enfant qui  se constitue un capital en toute sécurité et accumule des « droits à prêt ».  

Lire la suite : Le patrimoine de vos enfants : constitution et transmission

LE PATRIMOINE DE VOS ENFANTS : GESTION ET ANTICIPATION SONT DE MISE

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le patrimoine de vos enfants ne vous appartient pas et pourtant il vous appartient de le gérer au mieux jusqu’à sa majorité ! Qu’avez-vous le droit de faire ? Qui prendrait le relai si vous veniez à disparaître ?

L’Administration légale

Que vous soyez une famille biparentale ou monoparentale, les règles encadrant l’action des parents sur le patrimoine de leurs enfants sont désormais les mêmes.

En fonction du type d’acte à réaliser, le ou les parents pourront le faire seul(s) ou devront être autorisé(s) par le juge des tutelles.

Avant le 1er janvier 2016, on distinguait l’administration légale pure et simple (présence des deux parents) et l’administration sous contrôle judiciaire (présence d’un seul parent) où l’intervention du juge était beaucoup plus importante.

 

Lire la suite : LE PATRIMOINE DE VOS ENFANTS : GESTION ET ANTICIPATION SONT DE MISE

Assurance-vie ou immobilier : votre cœur balance

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La baisse des taux d’intérêt favorise les investissements immobiliers locatifs. Leurs loyers apparaissent aujourd’hui plus rémunérateurs que les placements financiers « classiques ». Cependant, la fiscalité immobilière a la réputation d’être plus conséquente... L’investissement dans la pierre est-il donc vraiment opportun ?

Par ailleurs, l’assurance-vie permet de recevoir des revenus complémentaires ou transmettre un capital avec une fiscalité avantageuse. Cependant, compte tenu de l’évolution des rendements des fonds euros et des blocages potentiels des rachats, faut-il pour l’avenir continuer à placer massivement votre épargne sur ces contrats ?

Comparons… et faisons les bons choix.    

 

Lire la suite : Assurance-vie ou immobilier : votre cœur balance

PUBLICATION DE LA LOI DE FINANCES POUR 2017 (LOI 29/12/2016)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2018, baisse de l'IR pour les contribuables modestes, prorogation du CITE et cumul avec l'éco-PTZ, suppression de la déduction des grosses réparations du revenu global du nu-propriétaire, crédit d'impôt pour salarié à domicile généralisé, prorogation de la réduction Pinel et Censi-Bouvard, réduction d'impôt pour les travaux dans les résidences de tourisme, gain d'acquisition des actions gratuites, renforcement du régime des impatriés, dispositif anti optimisation plafonnement ISF anti “ cash box ”, baisse progressive de l'IS, hausse du CICE, prorogation du régime des jeunes entreprises innovantes, aménagement du régime micro-BA, réforme des minimas sociaux.

Lire la suite : PUBLICATION DE LA LOI DE FINANCES POUR 2017 (LOI 29/12/2016)