TOUTE L'ACTUALITÉ DE CAPITIS CONSEIL SAVOIE

Commentaires, lois de finances, vidéos financières...

Commentaires

Comme chaque fin d’année, le projet de loi de finances comporte un certain nombre de mesures qui peuvent impacter vos stratégies patrimoniales. Pour 2022, hormis la traditionnelle revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu et la sécurisation du crédit d'impôt pour services à la personne, ce sont principalement les indépendants et chefs d’entreprise qui sont concernés par les nouveautés fiscales. En effet, le gouvernement a récemment présenté un ambitieux plan de soutien aux travailleurs indépendants et la plupart de ces mesures ont été reprises dans le projet de loi de finances pour 2022.

Les mesures à destination de tous les contribuables

Votre compte chèque est plutôt en grande forme en ce moment ? Soyons francs, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle ! En effet, vous êtes nombreux à avoir accumulé des liquidités ces derniers temps et à les laisser dormir sur votrecompte chèque. Que votre argent ne vous rapporte rien, passe encore… mais quand vous perdez de l’argent, c’est fâcheux !
En effet, il est temps de prendre conscience que dans un monde où les prix augmentent de jour en jour, vous avez moins de pouvoir d’achat en fin d’année qu’en début d’année si votre argent n’est pas placé au moins au même taux que l’inflation (plus de 2% pour l’année 2021). Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions pour éviter cela et même faire en sorte que votre épargne vous rapporte !

Emprunter pour un projet immobilier ne se fera peut-être plus aussi « facilement » qu’avant… En effet, suite à la décision prise par le Haut Conseil de Stabilité Financière en septembre dernier, l’octroi des crédits immobiliers sera soumis à de nouvelles règles dès janvier 2022.

Mettre de l’argent de côté tous les mois est une excellente solution pour faire des économies, épargner en vue d’un projet ou encore vous constituer un capital sans y penser.
Première étape : déterminez quel montant épargner Avant toute chose, nous vous conseillons de calculer votre capacité d’épargne mensuelle. Votre capacité d’épargne
correspond au montant que vous pouvez mettre de côté sans que cela n’entame votre budget de dépenses « habituel ».

Vous avez envie de donner à un enfant mineur, mais, pour de multiples raison, vous ne souhaitez pas que ses parents soient au courant.
Bonne nouvelle : c’est possible ! Il existe en effet des règles qui vous permettent de transmettre à un enfant mineur, tout en conservant un certain contrôle jusqu’à, au moins, ses 18 ans.

Vous avez reçu une donation ? Après avoir remercié le généreux donateur, vous devez déclarer le don reçu au service des impôts de votre domicile. Cette déclaration doit
être réalisée grâce au formulaire 2735 ; ou vous avez la possibilité (depuis le 30 juin 2021) de la faire en ligne depuis votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Cela va vous faciliter la vie !

La désignation d’un tiers
Vous pouvez désigner une personne de confiance qui sera le tuteur de votre enfant mineur si vous décédez. Cette tutelle ne se mettra en place qu’au décès du dernier survivant des deux parents de votre enfant.

Plus d'articles...

Nous vous accueillons dans nos bureaux de Chambéry à l'adresse suivante :

Capitis Conseil Savoie :

  • 2, rue Claude Martin - 73000 CHAMBERY

    Tél. 04 79 96 25 03

Pour nous contacter  par Email :  Cliquez

Rejoignez-nous !

 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 9 H – 12 H 30 et 14 H - 17 H 45
Le vendredi : 9 H – 12 H  et 14 H - 17 H

(Parking proche : Parking Hôtel de Ville)